navigation

648 – Calendes 3 novembre, 2021

Posté par stiopka dans : Non classé , trackback

La période s’y prête, il est grand temps de croire au Père Noël. À la condition qu’il ne soit pas une ordure, avec, ses déchets par milliers, n’oublie pas que l’on croise dans les rues, sur les rivières, sur les rivages ou dans les forêts des immondices, des emballages de papier : cadeau !

Je voudrais exprimer ici ma profonde lassitude. Je ne suis pas assez énervé pour être militant alors je m’indigne dans mon coin, je rouspète, je m’impatiente. Je vote aussi, je fais partie des irréductibles naïfs qui mettent un bulletin dans une urne en imaginant que les gouvernants agissent pour le bien public.

N’avez-vous pas cette désagréable sensation que les dirigeants de notre Planète procrastinent ? Non, je reformule car j’y vais un peu fort dans mes propos : n’avez-vous pas l’impression qu’ils se foutent de notre gueule ?

La COP 26 qui succède à la COP 25 et faisant écho à la COP 21 de Paris avec Fabius, Hidalgo et Royal sur la photo à côté de toute une flopée de Chefs d’État satisfaits d’eux-mêmes, bienheureux : souriez, vous allez sauver le monde, c’est pour la postérité. Et pour votre plan de carrière ?

The place to be : la photo, pas la Terre.

Vous arrive-t-il de prêter attention aux chiffres qui sont égrenés dans les médias, à propos desquels chaque pays se donne pour objectif de « décarboner » son industrie, son économie, son mode de vie ?

Objectif : – 50 % en 2030 ou – 30 % en 2050, j’ai un doute. Certains évoquent un zéro carbone à l’horizon 2070, j’aurais 100 ans, chouette, j’ai hâte !

Tous ces chiffres…, abstrait, non ? Depuis la COP 21, en 2015, avez-vous remarqué des changements dans votre vie quotidienne : moins de sachets dans l’eau de mer, moins de décharges à ciel ouvert, moins de cochonneries répandues ça et là lorsque vous osez une promenade dans la « nature » ?

« Renvoyer aux calendes grecques ». Comme les Grecs n’ont jamais eu de calendes, la date ne figure sur aucun calendrier, donc on peut planifier absolument tout ce que l’on souhaite sans risque que cela se réalise, contrairement aux projets reportés à la Saint-Glinglin que l’on peut célébrer à la Toussaint.

Les dirigeants chinois et russes, qui ne font pas le déplacement à Glasgow pour la COP 26, ont une démarche qui est ostensiblement pénible mais qui a le mérite de ne pas être hypocrite.

Je suis inquiet, je ramasse parfois des papiers dans les rues, je mets le plastique dans la poubelle jaune, j’ai renoncé à construire une centrale à charbon sur ma terrasse car le règlement de ma copropriété s’y oppose…

Je suis inquiet.

plastique pollution

Commentaires»

  1. Merci Steph. 100% d accord!

  2. Merci Steph’
    Les mots sont justes, le constat alarmant…
    A quand cette prise de conscience tant attendue.

Laisser un commentaire

Circuit court |
التر... |
Fontaine a eau pure |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | akilidiakabo (Reflexion)
| Sybille Voyance
| L'actu écologique